ASSAUT
Assault on Precinct 13

© The CCK Corporation, Overseas (1976)

USA / 1976 / 91 minutes / couleur /

Réalisateur : John Carpenter
Scénario : John Carpenter
Photographie : Douglas Knapp
Musique : John Carpenter
Interprètes : Austin Stoker, Darwin Joston, Martin West, Laurie Zimmer, Nancy Kyes, Tony Burton, Charles Cyphers, Henry Brandon

L’intrigue : Dans un quartier pauvre de Los Angeles, des gangs violents attaquent la population et prennent d’assaut un commissariat presque vide.

En reprenant la trame classique du western de l’âge d’or (la poliorcétique angoissante de Rio Bravo, Alamo, Le train sifflera trois fois, etc.) et des figures proches de la littérature de science-fiction (Je suis une légende, de Matheson) et du film de zombies (L’invasion des profanateurs de sépultures, La nuit des morts-vivants), John Carpenter compose une magnifique variation sur l’éternel combat entre le bien et le mal, le chaos et l’ordre. Le commissariat vide, en cours de déménagement, figure une faille béante dans la société légaliste, vertement attaquée sur tous ses flans par des hordes violentes, sans visage, sans véritables intentions sinon celle de faire couler le sang. Miroir de l’Amérique des années 1970 et de la décrépitude endémique de l’Occident, Assaut n’a rien perdu de sa force évocatrice et de ses qualités cinématographiques.

J. Morvan (avril 2023)

Séances

Ce film n’a pas encore été programmé au Ciné-club