LES HOMMES PRÉFÈRENT LES BLONDES
Gentlemen Prefer Blondes
États-Unis / 1953 / 91 minutes / couleur
Réalisateur : Howard Hawks
Scénario : Charles Lederer
Photographie : Harry J. Wild
Musique : Jule Styne, Eliot Daniel, Lionel Newman
Interprètes : Jane Russell, Marilyn Monroe, Charles Coburn, Tommy Noonan, Elliott Reid, George Winslow, Marcel Dalio, Taylor Holmes
L’intrigue : Deux Américaines décident de traverser l’Atlantique afin de visiter Paris. Sur le bateau, leurs caractères opposés les conduisent au-devant de difficultés avec les hommes.
Autrement considéré que certains films de ballets de la MGM, Les hommes préfèrent les blondes est pourtant, à n’en pas douter, l’une des plus belles réussites de la comédie musicale américaine des années 1950. Moins collet monté que les aventures de Gene Kelly et Fred Astaire, le film de Hawks transfère la virilité aux femmes, ridiculise les hommes (pauvres pantins menés par le bout du nez), parle de sexe, d’argent et d’amours intéressées, tout en dégageant une sensualité torride incarnée par ses deux légendaires actrices. Les numéros musicaux sont aujourd’hui des standards universels et le kitsch exagéré des décors sur le bateau a inspiré nombre de productions par la suite. Quant à Marilyn Monroe, elle trouve avec le somptueux tableau Diamonds Are a Girl’s Best Friend l’un des grands moments de sa carrière, l’un de ceux qui ont fait d’elle une icône du XXe siècle, sex-symbol aussi désiré que fragile.
J. Morvan (avril 2023)