NEW YORK, VILLE DÉFINITIVE
Les visages cinématographiques d’une ville debout
Ville définitive. L’expression, aussi vaniteuse que mensongère, est celle d’un new-yorkais qui a eu la chance de travailler et voyager dans le monde entier, de vivre à Londres, à Paris ou à Rome. Martin Scorsese, cinéaste adulé, ne fait pas fi des prestigieux qualificatifs tout aussi présomptueux de ses autres ports d’attache européens (la « plus belle ville du monde », la « ville éternelle ») mais résonne en américain, petit-fils d’immigrés italiens, heureux et conscient de vivre dans le pays de la démesure. « Le centre du monde, c’est ici. New York. Il n’y a pas mieux sur Terre ».
New York, capitale du monde. Avec Paris, « Big Apple » est probablement la ville la plus filmée de toute l’histoire du cinéma. Chaque rue apparaît dans un film, tous ses monuments ont été le théâtre excessif de scènes emblématiques du 7ème art, de King Kong accroché à l’Empire State Building jusqu’aux ponts de Brooklyn et Manhattan, icônes pop que l’on retrouve aussi bien chez Woody Allen (Manhattan, 1979) que Sergio Leone (Il était une fois en Amérique, 1984), en passant par les quartiers disparus de l’Upper West Side (West Side Story, 1961), Ellis Island et la statue de la liberté (Le parrain, 2e partie, 1974 ; The Immigrant, 2013), Broadway et ses lumières irisées (Chantons sous la pluie, 1951) ou encore la mythique 5ème avenue (Diamants sur canapé, 1960) et le quartier des affaires (Wall Street, 1987).
Mégapole tentaculaire, cité cosmopolite par excellence, terre d’accueil et de passage, New York enracine. Plusieurs grands cinéastes américains sont irrémédiablement liés à « leur » ville (Scorsese, Allen, Gray, Baumbach), qu’ils continuent, décennie après décennie, de représenter à l’écran, sans fards ni onguents. Ce court cycle sera l’occasion pour les spectateurs du Ciné-club de Montereau de (re)découvrir les plus célèbres paysages urbains du monde, filmés à différentes époques, à l’orée des genres les plus emblématiques du cinéma américain : la comédie musicale, le polar, le drame et le film d’anticipation.
Julien Morvan
Janvier 2023
Les séances du Ciné-club
Un jour à New York
S. Donen, G. Kelly (1949)
Vendredi 10 février 2023
Manhattan
W. Allen (1979)
Samedi 18 mars 2023
La nuit nous appartient
J. Gray (2007)
Samedi 18 mars 2023
Le loup de Wall Street
M. Scorsese (2013)
Vendredi 14 avril 2023
New York 1997
J. Carpenter (1981)
Vendredi 26 mai 2023