À CAUSE D’UN ASSASSINAT
The Parallax View
États-Unis / 1974 / 102 minutes / couleur
Réalisateur : Alan J. Pakula
Scénario : David Giler, Lorenzo Sample Jr.
Photographie : Gordon Willis
Musique : Michael Small
Interprètes : Warren Beatty, Hume Cronyn, William Daniels, Kenneth Mars, Paula Prentiss, Kelly Thordsen, Earl Hindman, Jim Davis
L’intrigue : Un journaliste enquête sur les mystérieuses disparitions des témoins de l’assassinat d’un sénateur, quelques années plus tôt. D’abord septique, il découvre rapidement les ramifications d’un complot qui le dépasse.
Modèle du genre, ce thriller paranoïaque place d’abord un journaliste au cœur d’une enquête sur la mystérieuse disparition des témoins de l’assassinat d’un sénateur démocrate en campagne. Solitude tamisée, indices, tentatives de meurtre, course-poursuite en voiture, le film s’élance comme un polar traditionnel. Soudain, le récit se brise et le spectateur passe un test avec Warren Beatty, impassible. La caméra s’éloigne, les individus deviennent abstraits, noyés dans un chaos d’entrelacs et de chausse-trappes. Les images perdent de leur sens, l’œil s’embrume et les tirs ne cessent. Un complot se joue sous nos yeux, mais qui le soutient ? Qui tire les ficelles de la violence ? La réponse est peut-être cachée dans la parallaxe, matrice de cette œuvre d’une force incomparable.
J. Morvan (mars 2023)