LE FAUCON MALTAIS
The Maltese Falcon

© Warner Bros.

USA / 1941 / 101 minutes / noir & blanc

Réalisateur : John Huston
Scénario : John Huston
Photographie : Arthur Edeson
Musique : Adolph Deutsch
Interprètes : Humphrey Bogart, Mary Astor, Gladys George, Peter Lorre, Sydney Greenstreet, Ward Bond, Lee Patrick, Barton MacLane, Walter Huston

L’intrigue : Un détective privé de San Francisco est chargé de retrouver une précieuse statuette du Moyen âge, convoitée par une femme mystérieuse et des bandits.

Comme nombre de classiques du film noir de l’âge d’or hollywoodien, Le faucon maltais vaut surtout pour ce qui attire l’œil du spectateur dans le clair-obscur, non pour son intrigue confuse. Dès lors, les sourires cyniques et désabusés d’Humphrey Bogart agissent comme un catalyseur d’émotions tourmentées, entre rires nerveux et angoisses ; le regard étincelant de Mary Astor est une cage dorée où chacun veut se constituer prisonnier pour longtemps ; et Peter Lorre, l’exilé atrabilaire, traîne sa mélancolie européenne dans chacune de ses répliques. Au milieu de la nasse, des revolvers lustrés, des cigarettes, des dollars et du whisky servi dans des verres de cristal devant une toile peinte du Golden Gate. Rien n’existe ailleurs que dans l’œil du cinéaste, miroir du spectateur innocent emporté par cette alchimie sur pellicule. Bien sûr, Le faucon maltais est « de la matière dont sont faits les rêves », la pierre philosophale californienne, sorte de Magnum Opus qui jamais ne livra son grand secret.

J. Morvan (avril 2023)

Séances

Ce film n’a pas encore été programmé au Ciné-club