MADAME DE…

© Gaumont, Les Acacias

France, Italie / 1953 / 105 minutes / noir & blanc

Réalisateur : Max Ophüls
Scénario : Max Ophüls, Marcel Achard, Annette Wademant
Photographie : Christian Matras
Musique : Oscar Straus, Georges van Parys
Interprètes : Danielle Darrieux, Charles Boyer, Vittorio De Sica, Jean Debucourt, Mireille Perrey, Lia Di Leo, Jean Galland

L’intrigue : Une riche comtesse décide de vendre des boucles d’oreille offertes par son mari, lequel les rachète secrètement pour sa maîtresse. Cet événement va provoquer de nombreux rebondissements inattendus.

Avant-dernier film de Max Ophüls, Madame de… est une adaptation libre et remaniée (notamment sur la fin) du court roman éponyme de Louise de Vilmorin, publié en 1951. Au sommet de sa maîtrise virtuose des artifices du cinéma, le cinéaste d’origine allemande recrée les complexités sociales de la Belle Époque avec un luxe de décors et de costumes qui servent de paravent doré aux rugosités morales des personnages, corsetés, perclus de conformisme, incapables de jouir de leurs privilèges et de leur confort matériel. La caméra virevoltante, toujours en mouvement, accompagne les tourments amoureux de Madame de… (éblouissante Danielle Darrieux), dont la passion enflammée ne cesse de lui infliger les pires souffrances, teintant progressivement la joyeuse comédie de mœurs de reflets dramatiques. Conte de fée tragique aux dialogues ciselés, Madame de… est un sommet d’harmonie et de raffinement. Un classique intemporel.

J. Morvan (nov. 2024)

Séances

Vendredi 7 février 2025

20:15 / Copie DCP 4K
Présenté par Julien Morvan