Le vendredi 9 décembre 2022, les adhérents et fidèles spectateurs du Ciné-club de Montereau ont eu la chance de participer à un cocktail de fin d’année un peu particulier. En effet, après plus de 20 années à la tête de l’association, Alain Drèze, ancien maire de Montereau et fondateur du Ciné-club, a décidé de céder sa place de président à Julien Morvan, qui assurera désormais la responsabilité de la programmation et de la communication.
Après un bref rappel sur l’histoire du Ciné-club de Montereau et quelques souvenirs émus sur son propre parcours de cinéphile, des bancs de la Sorbonne et une rencontre avec Pasolini à la projection de films soviétiques en Algérie, Alain Drèze – désormais président d’honneur du Ciné-club – a cédé la parole à James Chéron, maire de Montereau, venu rappeler l’importance de la vie associative dans sa ville et la place particulière que tient le partage cinéphile depuis plusieurs décennies.
La soirée a aussi été l’occasion pour les adhérents de remercier chaleureusement Jean-Claude Guingel, trésorier de l’association depuis de nombreuses années, qui a décidé de passer la main.
Pour la dernière projection de la saison 2022, les spectateurs ont ensuite pu (re)découvrir un classique du cinéma italien, Cinema Paradiso (Tornatore, 1988), en version originale sous-titrée – un clin d’œil involontaire à l’actualité du Ciné-club puisque le nouveau président est né… l’année de sortie du film !
Crédits photo | Mairie de Montereau, Ciné-club de Montereau