Le samedi 14 mai 2022, c’est dans une joyeuse et conviviale ambiance que le Ciné-club de Montereau a fêté ses vingt ans d’existence, au cours d’une soirée marquée par un double programme et un repas festif.
À 18 heures, Alain Drèze, président et fondateur du Ciné-club, a pris la parole pour évoquer vingt années de projections, près de 250 films classiques ou contemporains projetés sur grand écran et la vocation inchangée de l’association d’être un relais de la cinéphilie dans le territoire de Montereau et des environs. Alain Drèze a aussi évoqué deux grands cinéastes qui ont marqué l’histoire du Ciné-club : Marcel Carné, venu inaugurer en 1990 les nouvelles salles de cinéma de Montereau (aujourd’hui disparues, remplacées depuis 2008 par le multiplex Confluences de Varennes-sur-Seine), et Bertrand Tavernier, qui encouragea par ses mots l’association a poursuivre son chemin de partage cinéphile.
Accompagné de Julien Robert, directeur du cinéma Confluences de Varennes-sur-Seine, Cédric Aubry, président des cinémas Confluences et président de la Commission de branche de la moyenne exploitation au sein de la Fédération des cinémas français, a vivement manifesté son attachement au Ciné-club de Montereau et remercié ses bénévoles pour leur travail passionné depuis des années.
Enfin, le maire de Montereau-Fault-Yonne, James Chéron, s’est lui aussi exprimé devant le public pour rappeler l’importance locale du Ciné-club, saluer sa longévité et son enthousiasme constant.
Les spectateurs ont ensuite assisté à deux projections : Un homme et une femme (Lelouch, 1966), présenté par Alain Drèze, suivi par Sur la route de Madison (Eastwood, 1995), présenté par Julien Morvan.
Crédits photo | Ciné-club de Montereau
Un grand Merci pour cette excellente soirée anniversaire, conviviale et chaleureuse à souhait
A bientôt
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! 🙂
À très bientôt au Ciné-club !