LA HORSE
France / 1970 / 80 minutes / couleur
Réalisateur : Pierre Granier-Deferre
Scénario : Pascal Jardin, Pierre Granier-Deferre
Photographie : Philippe Brun
Musique : Serge Gainsbourg, Michel Colombier
Interprètes : Jean Gabin, André Weber, Christian Barbier, Marc Porel, Éléonore Hirt, Michel Barbey, Julien Guiomar, Pierre Dux
L’intrigue : Un propriétaire terrien de Normandie, véritable patriarche respecté de sa famille et de ses voisins, découvre que son petit-fils se livre à un trafic de drogue. Quand il se débarrasse de la marchandise, les ennuis commencent.
Au-delà de la mise en scène laborieuse de Granier-Deferre qui plombe quelques séquences marquantes (le carnage des vaches en forme de stock-car ou le viol de la jeune fille, notamment), La horse est un film intéressant, très sombre, sorte de western crépusculaire normand, porté par un Jean Gabin patriarche, très à l’aise dans un rôle proche de sa propre personnalité. Passé l’argument du trafic de drogue (le point faible de l’intrigue), le film pose la passionnante question du rapport à la loi dans la ruralité française de l’après-guerre, autre « grande muette » où les règles du clan familial priment sur la justice de la société, comme une institution tacite, aussi invisible que violente, anarchiste et conservatrice. De très solides figures du cinéma français (Barbier, Weber, Guiomar, Dux) participent à la réussite de ce film âpre, court mais intense.
J. Morvan (mars 2023)