« Napoléon » : le chef d’œuvre restauré en version intégrale au Ciné-club de Montereau

© Pathé

C’est à un véritable événement international que le Ciné-club de Montereau a le plaisir d’associer ses adhérents et fidèles spectateurs : la ressortie en salles du Napoléon d’Abel Gance, chef d’œuvre du cinéma muet, restauré pendant 15 ans par la Cinémathèque française et présenté en mai 2024 au Festival de Cannes à un public émerveillé.

Conçu d’emblée comme l’une des œuvres les plus ambitieuses de l’histoire du cinéma par son réalisateur visionnaire, le Napoléon d’Abel Gance (1889-1981) devait couvrir la totalité de l’épopée napoléonienne. Les difficultés financières condamnèrent rapidement le projet et Abel Gance ne put tourner que la première partie de son monument cinématographique. En 1927, il présenta le film à Paris et en Europe dans différentes versions, plus ou moins longues, devant un public époustouflé.

Oublié, restauré à plusieurs reprises, amputé, remonté, le destin du Napoléon d’Abel Gance se confond avec l’histoire du cinéma au XXe siècle. Dans les années 2000, les spécialistes étaient capables d’identifier près d’une vingtaine de versions différentes, présentées avec des montages aléatoires, parfois hasardeux. En 2008, la Cinémathèque française décida de confier au réalisateur Georges Mourier la recherche méticuleuse et la restauration de la « Grande Version » initiale voulue par Abel Gance en 1927.

Quinze années de travail ont été nécessaires afin de parvenir à cette ressortie exceptionnelle en 2024, présentée dans son montage initial de 7 heures !

Présent dans la ville impériale depuis 2001, le Ciné-club de Montereau est heureux et fier de proposer le Napoléon vu par Abel Gance à tous les cinéphiles du Sud Seine-et-Marne, à l’occasion de deux projections uniques : le vendredi 13 septembre 2024 (1ère partie) et le vendredi 20 septembre 2024 (2ème partie), à 20h.

Voir aussi

Laisser un commentaire