HOMMAGE À FERNANDEL

« Je ne vous présente pas Monsieur Fernandel : il est le seul Français qui soit plus célèbre que moi dans le monde ! » (Charles de Gaulle, 1968).

Figure incontournable de l’histoire du cinéma français, Fernandel fut l’un des acteurs les plus populaires de son temps et occupa le haut de l’affiche avec un égal succès pendant près de quarante ans. Un demi-siècle après sa disparition, son souvenir reste intact et plusieurs de ses personnages de cinéma (Don Camillo, Iréné le « Schpountz », le moine de L’auberge rouge, Topaze, Ali Baba, le prisonnier évadé avec sa vache, le régisseur torturé par la langue d’une chèvre, Ignace, Simplet et les autres) font partie de l’imaginaire collectif. Le Ciné-club de Montereau est heureux et fier de rendre hommage au génie de l’acteur, aussi à l’aise dans le comique que dans la tragédie, avec la projection de deux films emblématiques de sa prestigieuse carrière : La vache et le prisonnier (Verneuil, 1959) et Le voyage du père (La Patellière, 1966).

Les deux films sont présentés par Vincent Fernandel, petit-fils de l’acteur, qui participe également à un échange avec le public à l’issue des séances.

Samedi 16 novembre 2024 | 16:30
Présentation par Vincent Fernandel & dialogue avec le public

Samedi 16 novembre 2024 | 21:00
Présentation par Vincent Fernandel & échange avec le public

Les films

La vache et le prisonnier
Henri Verneuil, France, 1959
Samedi 16 novembre 2024 | 16:30

Présentation par Vincent Fernandel
Dialogue avec le public à l’issue de la projection

Le voyage du père
Denys de la Patellière, France, 1966
Samedi 16 novembre 2024 | 21:00

Présentation par Vincent Fernandel
Échange avec le public à l’issue de la projection

Rencontre avec Vincent Fernandel

© Sophie Di Malta

Le Ciné-club de Montereau est heureux et fier d’accueillir Vincent Fernandel, invité exceptionnel de cet hommage à son grand-père.

Né dans une famille d’artistes, formé aux métiers de l’image, à la direction d’acteur ainsi qu’à l’écriture scénaristique, Vincent Fernandel débute sa carrière dans les médias, comme animateur télé et journaliste spécialisé dans le cinéma moderne et patrimonial. Il se consacre ensuite au théâtre pendant plus de dix ans en tant que professeur d’art dramatique. Parallèlement, il réalise des documentaires et mène une activité de photographe. Auteur, il co-écrit deux pièces avec l’actrice Élisa Ollier. Il est également producteur musical et place son métier de conteur au cœur de ses activités récentes.

Vincent Fernandel est l’auteur de Fernandel, mon grand-père (Taillandier, 2003) et coauteur du livre Au cœur de la Fougère : Voyage sur la terre des All Blacks (Au Vent des Îles, 2020). Il a enregistré plusieurs livres audio, dont Les Fables de La Fontaine (Fleurus, 2020) et des extraits de livres de Marcel Pagnol, disponibles en librairie (Fleurus, 2023) ou en ligne sur Audiolib et Wagram Music.

En 2024, il est à l’affiche du spectacle Marcel Pagnol : variations d’amour, une lecture musicale imaginée et mise en scène par Nicolas Pagnol.

Portraits

FERNANDEL
En bonheur de sainteté

Par Julien Morvan, président du Ciné-club

FERNANDEL
Le magnifique

Par Philippe Guillermo

Remerciements

Le Ciné-club de Montereau remercie chaleureusement M. Vincent Fernandel pour sa disponibilité, les équipes du Cinéma Confluences de Varennes-sur-Seine, M. Cédric Aubry, M. James Chéron (maire de Montereau), M. Yoran Legemble (Captionity), M. Philippe Guillermo.