Vincent Fernandel a enchanté le public du Ciné-club

Vincent Fernandel au Ciné-club de Montereau (2024)

Samedi 16 novembre 2024, le Ciné-club de Montereau a eu l’immense plaisir et honneur d’accueillir Vincent Fernandel, réalisateur, auteur et conteur venu présenter deux films de son grand-père, dans le cadre d’un hommage rendu par le Ciné-club à l’immortel interprète de Don Camillo, du Schpountz, d’Ignace et tant d’autres personnages emblématiques du cinéma français.

Francilien d’adoption (comme son grand-père et son père avant lui), Vincent Fernandel est arrivé très tôt au Cinéma Confluences de Varennes-sur-Seine, accueilli par les équipes du Ciné-club et Cédric Aubry, directeur du multiplexe. Il s’est d’abord prêté au jeu de la traditionnelle interview, sans jamais perdre sa faconde et ses talents d’orateur malgré les presque deux heures d’entretien mené par Julien Morvan, président du Ciné-club.

À 16h30, c’est devant une salle pratiquement comble que Vincent Fernandel est revenu sur La Vache et le prisonnier (1959) et, plus particulièrement, sur la relation entre Fernandel et le réalisateur Henri Verneuil, dont le film représente à la fois le point d’orgue et la dernière collaboration. Le petit-fils de l’acteur, très cinéphile et plein de verve, a enchanté le public à l’issue de la projection avec force anecdotes de tournage, analyse des rôles dramatiques de son grand-père et plaisanteries sur différents sujets abordés par les questions des spectateurs.

Pour conclure cet hommage rendu à l’une des plus grandes vedettes populaires du cinéma français, les nombreux spectateurs du Ciné-club de Montereau ont eu l’occasion – rare – d’assister à une projection du Voyage du père (La Patellière, 1966), film âpre et méconnu, dans lequel Fernandel fait montre d’une remarquable retenue, entouré par de grands acteurs (Laurent Terzieff, Lily Palmer, Madeleine Robinson, Philippe Noiret) servis par les savoureux dialogues de Pascal Jardin, d’après un roman de Bernard Clavel.

Tout au long de la journée, les spectateurs du Ciné-club, fidèles ou curieux, ont manifesté leur profond attachement aux films de Fernandel et ont pu échanger avec son petit-fils, particulièrement disponible et généreux pour répondre aux questions ou faire des photos souvenirs.

Crédits photo | Ciné-club de Montereau

Laisser un commentaire